Calendrier des élections présidentielles 2012
Premier tour : 22 Avril 2012
Deuxième tour : 6 Mai 2012
Toutefois, le calendrier des élections présidentielles de 2012 n'est pas encore décidé. La date exacte sera connue vers le mois de Septembre ou Octobre 2011.
On peut supposer que les élections 2012 se dérouleront comme suit :
- dernier jour d'inscription sur les listes électorales le 31 Décembre 2011
- dépôt des signatures / parrainages le 16 Mars 2012
- officialisation de la liste des candidats le 19 Mars 2012
- début de la campagne officielle le 9 Avril 2012
- fin de la campagne officielle le 20 Avril 2012
- premier tour des élections le 22 Avril 2012
- deuxième tour des élections le 6 Mai 2012


bonjour,
les dates que je découvre aujourd’hui semblent être en pleines vacances scolaires de toutes les zones au premier tour le 22.04.2012 et au second, 2 zones sur 3. est-ce une bonne démarche pour faire reculer l’abstention ?
Nous avons pris connaissance hier des dates de la future élection présidentielle.Franchement cela nous semble trés mal placé, en pleine période de vacances scolaires, trés genantes.Nous espérons que les dates vont être modifiées, car sinon il faudra choisir entre partir et voter… Il serait bien que les décideurs soient plus proches de la vie pratique et concréte des français.
c’est pour cela que l’on a inventé le vote par procuration… pour que les gens ne pouvant pas être présents physiquement le jour du scrutin puissent quand même exprimer leur droit de vote…
il y aura tjrs des mécontents rapport aux dates, donc si les gens veulent exercer leur droit de vote mais que leur vacances sont importantes, ils n’ont qu’à prendre leur disposition pour voter par procuration.
Et bien à nouveau les abstentionnistes vont pour s’exprimer lors du second tour le 6 mai en plein week-end de 4 jours…pont du 8 mai oblige.
Il serait judicieux de revoir les dates des prochaines élections présidentielles. En effet, les scrutins auront lieu pendant les vacances scolaires. Il serait souhaitable de les fixer avant ou après.
Sinon cela fera le jeu de l’abstention……
Pleines vacances scolaires et viaduc du 8 mai…. bravo cela risque d’être difficile de voter pour certains. Certes il existe la procuration comme le dit Jacques… Mais moi qui vient d’emménager dans une nouvelle région, je ne vois personne à qui je pourrais confier mon vote du second tour… J’espère que nos têtes pensantes vont revoir leur copie…
Et vous ne pensez-pas que c’est fait exprès … ?
Vous avez bien raison… Il faut modifier les dates pour ne pas perdre un jour de vacances ou un jour de pont…
Préoccupations de BOBOS ! Moi, je n’ai ni les moyens de partir en vacances, ni les moyens de me payer des ponts et des viaducs. Les dates sont fixées bien à l’avance. Préférez votre petit confort à votre devoir électoral, c’est votre problème.
Vos messages sont une parfaite illustration de la France paupérisée qui ira voter la rage au ventre, et de la France boboïsée qui ira voter, peut-être, si les courts de tennis sont occupés ou que le temps s’annonce maussade dans les Landes…
Chère Nadia et tous les partisans de la modification des dates des élections, vous êtes excusables…d’ignorer que le calendrier électoral n’est pas fixé au petit bonheur, mais dépend d’un réglement qui existe depuis des lustres. Excusables parce que la presse française n’en parle jamais, et nos élus à peine plus.
tout à fait d’accord avec cette loi mais pour éviter les dérives et les effets pernicieux
il faut que la personne qui aura fait ces violences ne puisse JAMAIS avoir un titre de séjour et que si il/elle en a un, que ce titre soit supprimé….
sinon on verra des femmes se faire battre pour avoir le permis de séjour et plus trd, elle sera rejointe dans le cadre du regroupement familial
Les dates des votes sont fixés par loi… ou par décret; certes (rien n’empêche de les modifier). Quand à l’abstention, elle est la conséquence directe de ces dates, c’est un fait mécanique.
Certains, à première vue, diront que ce n’est pas bien car moins de citoyens vont voter (les congés payés sont un DROIT, rien n’empêche de le préserver pour permettre à chacun de faire son DEVOIR), tandis que d’autres, que c’est bien, car les citoyens les moins intéressés, donc les moins aptes à choisir seront écartés du vote (PAS de démocratie pour les ennemis de la démocratie).
Dans les deux cas, c’est parce qu’on fait ch… les citoyens, que cela a telle ou telle conséquence…
Quoiqu’il en soit, la question du vote par procuration n’est que secondaire.
La véritable question est toujours : « pourquoi »… A vos plumes, ou plutôt, a vos claviers!!
je pense que les dates vont être modifiées, j’en parle à Niko et à François, car nous devons partir ensemble en vacances pendant le pont du 8 mai
Aucun soucis en cas de vacances, ponts, viaducs, promenades en forêts, ou lendemains difficiles. Il est maintenant très facile de faire une procuration sans autre justification du motif qu’une déclaration sur l’honneur. Il m’est arrivé d’avoir à voter dans une région où je venais d’arriver et je ne connaissais pas encore assez bien les gens pour leur demander un tel service. Dans ce cas, le plus simple est de s’adresser à un élu (maire ou conseiller municipal par exemple) du même bord que le candidat pour lequel on veut voter. Il vous trouvera en moins de 5 minutes un électeur du même bureau de vote que vous à qui vous donnerez procuration ! Les membres des partis sont à la pêche aux voix et chaque voix compte. C’est plus compliqué quand on veut voter blanc…
Pourquoi les inscriptions sur les listes électorales prennent elles fin le 31 Décembre? Je suis le 31 Janvier 1994, je ne pourrais donc pas voter..
Il faut préférer voter à partir en vacances. Vous devriez penser à l’état avant de penser à vous. Mais, après tout, ceux qui ne voteront pas car partis en vacances seront des voix mal réfléchies en moins…
Effectivement les dates requises pour le 2ème tour en pleines vacances scolaires sont mal trouvées, pour confier son vote par procuration à quelqu’un de sûr cela n’est pas évident. A revoir
il faudrait savoir ce que l’ on veut dans la vie ! voter est un acte de citoyenneté ; pour avoir le droit de rouspéter il faut voter; sinon on se tait;
La 5eme république nous a donnée ce droit ,
la majorité des FRANÇAIS ne part en vacances et comme toujours on ne peut satisfaire tout le monde
En Suisse on a réglé le problème. Grâce au vote par correspondance, on a environ 2 semaines pour renvoyer son bulletin par la poste. Je ne sais pas si le taux de participation est meilleur que chez vous mais en tout cas on peut partir en vacances tranquilles!!!!
Bon courage!
depuis 1515 la suisse est neutre alors qu’elle le reste, et par conséquence elle n’ a aucun droit de regard sur les pays qui eux ne le sont pas et savent prendre leur responsabilité , sans jouer la politique de l’ autruche
Je pense que l’état se fout suffisamment du peuple français pour leur faire plaisir en préférant voter que de partir en vacances.
Et la politique neutre de la Suisse n’est pas une politique de lâche, bien au contraire, c’est tout à leur honneur que de savoir éviter les conflits de gamins qu’entretiennent tous les pays.
1789 et 1515 sont deux dates séparés par plus de 250 ans d’écart, il n’y a pas de comparaison à faire, les esprits et les mentalités ont eu le temps d’évoluer en deux siècles et demi.
.
Et je vous conseille de mieux jauger vos propos dans vos futurs commentaires, car ils pourraient opter pour une tournure xénophobe, ce qui est puni par ce pays dont vous êtes tellement patriotique
je ne suis pas xénophobe,comme vous le pensez.
mais ne pas vouloir voter,ce qui est un acte de citoyenneté, je ne peux pas le comprendre.
de rester neutre dans certaine situation je ne comprend pas là aussi.
voir l’ histoire de notre pays a
Je n’ai pas dit que vous étiez xénophobe, mais que vos propos pourraient adopter cette tournure dans leur formulation, nuance.
Je trouve les propos de la dite « une gauloise » tout simplement atterrants, l’attaque sur le commentaire de l’internaute Suisse tout à fait déplacer et inapproprié. En tant que Française moi aussi, ce type de commentaire me met mal à l’aise, me fait honte. C’est ce côté arrogant et au-dessus de tous et de tout que les autres nations, (tout aussi méritantes), nous reprochent à longueur de journée et qui saute aux yeux une fois que vous êtes amenés à vivre à l’étranger. Moi aussi je voudrais bien rentrer en France pour les ponts du mois de mai, je suis inscrite à l’étranger et je cherche une solution sans casser les oreilles de tout le monde. Il semble que la France ne va pas si bien que cela,… juste un peu de solidarité pour une fois, la fierté d’être né(e) dans un pays que beaucoup nous envie, seraient les bienvenus. Ce n’est ni en se tapant dessus, ni en râlant ou grognant pour rien, que nous arriverons à sortir de la crise. Ne pas voter, c’est peut-être reproduire une 2eme fois le FN au second tour et de voir ironiquement tous ceux qui étaient en week-end manifester leur mécontentement dans les rues. Et pour « une gauloise » que je vois venir d’ici… je paye toutes mes cotisations et autres impôts en France quand même…
A Antoine:
Si tu es né le 31 janvier 1994, tu pourras voter.
En effet, pour voter, il faut avoir 18 ans révolus au 21 avril 2012 au plus tard. C’est à dire être né avant le 21 avril 1994.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fêté ses 18 ans pour s’inscrire sur les listes électorales. Tu peux y aller dès maintenant et t’inscrire !
Yahia Gouasmi prépare l’élection présidentielle ainsi que les élections législatives de 2012. Il souhaite aller à la rencontre des Français, et organise une tournée nationale…
Le bus commencera sa tournée par les villes suivantes :
Lundi 19 décembre 2011 : Matin – METZ / Après-midi – NANCY ; Mardi 20 décembre 2011 : STRASBOURG ; Mercredi 21 décembre 2011 : Matin – MULHOUSE & BESANCON / Après-midi – DIJON ; Jeudi 22 décembre 2011 : LYON ; Vendredi 23 décembre 2011 : LYON ; Samedi 24 décembre 2011 : LYON ; Lundi 26 décembre 2011 : MARSEILLE ; Mardi 27 décembre 2011 : MARSEILLE ; Mercredi 28 décembre 2011 : MONTPELLIER ; Jeudi 29 décembre 2011 : TOULOUSE ; Vendredi 30 décembre 2011 : BORDEAUX.
Personnellement je ne suis pas loin de penser que ces dates sont très réfléchies…les sondages, toujours les sondages. Quels sont les électeurs négligeants susceptibles de ne pas aller voter quand il fait beau temps durant un « pont » du mois de Mai ? Pas ceux que vous croyez !
et pourquoi ne déciderions nous pas que le jour du vote pourrait etre en semaine ?
peur etre un mercredi !!
on ne pourrait arguer etre en we !!
et bien sur en le décalant des vacances .
Bien sur entre le vote et les vacances il faut choisir. je ne prend pas de vacances mon loisir faire de la marche ( très écolo !!)et justement le WE du 6 mai ! je ne suis pas à la retraite, je ne choisis pas mes congés alors vos réflexions de bobos c’est bon ne prenez pas votre cas pour une généralité, je n’ai jamais raté une élection, et j’ai voté aux primaires
que tout le monde soit aussi citoyen ! bon vote et bonne année
Et si maintenant que les « 500 signatures nécessaires » font un premier tri(procédure pour laquelle il n’y a pas eu de référendum), semblable à un pré-premier tour,il n’y avait plus qu’un seul tour pour voter sérieusement et ne pas alimenter le clan défendable des abstentionnistes et votes blancs?
Si Marine n’est pas représentée (faute des 500…), je voterais F. BAYROU, comme beaucoup le feront pour soustraire M. Sarkosy et M. Hollande et j’appelle à tous ceux qui ont une préférence pour Marine de faire de même.
Un dossier complet su l’élection présidentielle 2012 sur le site du Conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/documentation/dossiers-thematiques/2012-election-presidentielle/election-presidentielle-2012.104164.html
et la FAQ élection présidentielle : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/documentation/dossiers-thematiques/2012-election-presidentielle/faq/faq-questions-souvent-posees-election-du-president-de-la-republique-2012.103873.html
La droite étant ce qu’elle est, le centre étant à droite et le PS étant 3/4 à droite, ou est la gauche ?
La nouvelle gauche, le nouveau PS, c’est le FRONT DE GAUCHE représenté par Mr Mélénchon.
C’est le front de gauche qui aura mon vote, point barre !!
Prendre ses dispositions pour voter par procuration, bien sûr. Mais quand on sait que seule une personne de sa commune en a le droit…. Pensez-vous vraiment que c’est toujours facile ? Quand on vient d’arriver au village. Quand on ne connait personne. Quand on connait mais que l’opinion n’est pas la même. Quand on ne souhaite pas que tout le monde sache après-coup pour qui on a vôté… Etc etc. Par procuration à un ami ou un membre de ma famille en qui j’ai confiance, mais ailleurs, dans une autre commune, c’est possible. Pas dans mon village.
Quant à DIABLE BLANC et autres, pourquoi autant d’animosité à l’encontre des gens qui partent en vacances ? Non, il n’y a pas que les bobos et les riches qui y ont droit, désolée. Pourquoi en vouloir aux personnes qui s’offrent un peu de plaisir après des mois voire des années à trimer ? Malgré ce que vous pensez, nous ne choisissons hélas pas nos dates de vacances et nous prenons ce que nous pouvons, ne vous en déplaise. Autant d’ignorance et d’intolérance est inadmissible. Et on sait où ça mène.
Qu’est ce qui vous oblige à partir fin avril en même temps… sinon y a la procuration, pas d’excuse pour ne pas aller voter :p
A Mickael : vous ne savez pas lire ? vous ne comprenez donc pas que certains travailleurs ne choisissent pas les dates de leurs vacances ? Et qu’on ne peut pas leur reprocher de vouloir s’aérer aussi ? Que les votes par procuration sont souvent impossibles à l’intérieur d’une commune ? Ce ne sont pas des excuses pour ne pas voter, ce sont des empêchements de voter (ou alors c’est volontaire, pour ne favoriser qu’un type d’électeurs, ceux qui font comme ils veulent). Alors conclusion : à quand le vote électronique depuis n’importe quel endroit de France ? En 2011 ça devrait être possible tout de même ! Un certificat électronique, un numéro d’électeur unique, un autre numéro pour blinder, une adresse avec le code postal de sa commune, un mot de passe et le tour est joué. Pas plus compliqué que les listes manuelles avec des croix et des batons. Pas plus compliqué que les impôts…. Sûre que l’abstention diminuerait d’au moins de moitié.
Le problème du vote électronique ce sont les risques de fraude non négligeables malheureusement. Il y a un film pas mal du tout sur ce sujet: « l’homme de l’année » de Barry Levinson. Exagéré il est vrai, mais les risques sont réels eux.
Il est incompréhensible que les élections continuent d’être systématiquement organisées à cette période de vacances scolaires et de pont, qui correspond aux premiers beaux jours après l’hiver. Si c’est une loi qui impose ces dates, il est temps de la modifier. Pour répondre à Diable blanc, quand bien même cela n’empêcherait de voter que les bobos et les chanceux ayant des vacances et des jours de RTT à écouler, il est quand même dommage que cette catégorie ait à choisir entre faire acte de citoyenneté et profiter de ses possibilités d’évasion. A quand des élections en plein mois de novembre?
Bonjour a tous,
Je ne pense pas que ce débat soit très constructif. Les dates sont données a l’avance, très a l’avance, même. Il y aura toujours des mécontents, et d’autres pour renchérir. Rappelons simplement que le droit de vote est aussi un devoir de citoyen. Si vous voulez partir en vacances, allez-y. Je ne vous qualifierai pas de bobos ou autre chose. C’est un choix, nous sommes dans un pays libre. Il est vrai que les dates peuvent paraître mal placees pour certain. Mais c’est comme cela. Et puis, quand on veut, on peut. C’est peut-etre un slogan vieux comme le monde, mais il est réaliste. Et puis si pour une raison quelconque vous etes contre la procuration, alors, tant pis pour les vacances… A choisir entre 1 semaine d’air frais dans ma vie et le plaisir de contribuer au changement de president de mon pays, mon choix est fait. Je reste neanmoins convaincue qu’on peut prendre un bol d’air et profiter des vacances tout en faisant son devoir de citoyen! Sans etre jugé trop arbitrairement. Bonne année a tous, bon vote!
Ah et personnellement, je ne suis pas pour le vote elctronique, je me mefie trop des hacker et des fraudes electorales…
Vous avez raison, débat non constructif car dialogue de sourds et il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre… Entendre que beaucoup ne font pas ce qu’ils veulent de leurs vacances et que certains n’ont même pas de « RTT à écouler » ! J’ai l’impression que je m’adresse à une majorité de gens qui ont tellement de temps libre qu’ils ne peuvent pas comprendre qu’une semaine de repos AILLEURS que dans sa zone, dans sa cambrousse ou dans son hiver interminable, est importante. Vous êtes donc priviligiés, vous qui pouvez vous permettre de rechigner sur vos vacances, ou drôlement égoïstes, vous qui ne pouvez pas comprendre les autres. Et puis, concernant le votre électronique, franchement, la vie, c’est pas du cinéma.
Les dates de ces élections me conviennent parfaitement. En effet, étant considéré d’une classe sociale défavorisée, je trouve que les dates choisies permettront aux partis d’opposition de gagner ces élections. Enfin ! Cela me permettra peut-être de mettre un peu de beurre dans mes épinards pendant que d’autres dégusteront leurs cocktails sur les plages paradisiaques…aux heures où je pointerai à l’ANPE… Pendant que ma mère sera dépendante des allocations de veuve de guerre et que mon père continuera de dépérir de ses longues années passées dans une bourrée d’amiante. La vie est donc ainsi faite que, pour une fois, on a l’occasion de s’exprimer sans être déranger par les classes supérieures qui ont tellement tendance d’ecraser les classes moyennes et les prolétaires dont je fais, malheureusement, partie….